Chaque photo est une histoire

2. janv., 2019

En mai 2014 débutait pour moi bien humblement la création de la page Facebook Mes découvertes qui est devenue officiellement en 2016 Annie Mes découvertes avec même son site internet. 
C'est une expérience de terrain où les rencontres avec des personnes se succédent de mois en mois et de semaines en semaines. 
De découvertes en découvertes j'ai eu la sensation d'élargir mes horizons à plusieurs niveaux en parlant avec les gens, les artisans, les artistes, les rêveuses, les créateurs, les chefs de tous les arts. agriculteurs,apiculteurs, producteur, tisserane, savonnière, ébéniste, peintre, auteure, etc. 
Si Annie Mes découvertes c''est d'abord moi dans l'idée de départ, c'est déniablement autant vous qui porter des trésors et vous encore qui venez les découvrir de semaine en semaine en laissant des commentaires et en partageant les posts. C'est aussi vous et moi qui continuont à encourager ceux et celles qui veulent changer le monde à petites et grosses poussées.

L'Année 2019 est à nos portes et je veux encore être là avec vous sur la routes d'Annie Mes découvertes 2019.

Bonne et heureuse Année 2019 !

On continue 💕

Annie Mes découvertes

2. janv., 2019

Annie Mes découvertes aime ça les scoops...Ma rencontre avec Charline Giffard fait partie d'un rêve en devenir. Un projet qui est porté comme un enfant et qui devrait naître quelque part à Ste-Luce-sur-Mer au courant de la prochaine année. Une passion qui se transforme en plusieurs possibilités et avec de la collaboration de proches. De Charline l'artiste de la poésie visuel, s'est aussi faire de la poterie avec un rouleau et des feuilles qui donnent de magnifiques assiettes qu'on ne voit pas souvent. Des blocs de bois colorés pour les enfants dans un beau sac de tissu. Des sachets d'ode : lavande, cèdre, sauge. Des boucles d'oreilles 👌👌👌. Des bâtons de sauge pour la cérémonie, des sacs à vracs et bien d'autres choses à découvrir 🥰 . Un seul titre à retenir en attendant : La Bohème céramique. 
J'ai hâte d'en attendre plus parler :) :) :) et de vous en écrire plus encore. Les marchés de Noël et des artisans nous permettent de découvrir tant de nouvelles choses, n'est-ce pas !

On l'a retrouve heureusement sur son site

https://charlinegiffard.com/

Et sur Instagram

https://instagram.com/charline_giffard…

15. juil., 2018

L'histoire d'Annie Mes découvertes avec Les Créations Nathalie et Cie a commencé bien avant ma visite du 9 juillet à la boutique de Saint-Pascal-de-Kamouraska.
Je suivais depuis au moins trois années la page et j'avais tellement hâte de pouvoir m'y rendre. 
Puis ce fut le coup de foudre avec mon petit Caribou fabrication du Québec qui est arrivé par la poste en 2017.
Un beau Paulo (son nom Rimouskois) qui a de grands yeux doux et interrogatifs qui était vendu sur la boutique Etsy avec plusieurs autres trésors qui me font toujours rêver : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/CreationsNatetCie

Donc c'est avec Paulo que je suis aller visiter son lieu de fabrication d'origine ;) lors de mon passage dans la région de Kamouraska.

https://villesaintpascal.com/

La boutique est située sur la rue principale de Saint-Pascal. 
Cette rencontre avec la propriétaire Nathalie dans son atelier m'en a appris beaucoup sur les matériaux recyclés qui sont utilisés pour la fabrication de tous les produits qu'elle fait : sacs à tablette, sacs en bandoulières ou sacs à dos, sacs à couches, minis-sacs fourre-tout, sacoches, de magnifiques poupées comme le lots de sardines, des baleines, des caribous, des petits ratons, des lutins-ornements de Noël, des poupées russes et bien d'autres choses à découvrir.

Sur son compte Etsy, "Nathalie se décrit comme mère de 3 enfants, et artiste de formation, je passe du dessin à la couture pour créer des objets uniques à base de tissus recyclés ! "

J'ai vu d'ailleurs plusieurs de ses nombreux talents, de magnifiques illustrations qu'on retrouve sur plusieurs articles d'ailleurs et de beaux bonnets crochetés du temps où elle en faisait (il reste d'ailleurs) ... Des boucles d'oreilles, des bijoux, etc.
Dans son temps très rempli elle donne aussi des cours de couture pendant l'année courante à des groupes depuis 5 ans. Au début certaines de ses élèves étaient jeunes et maintenant elles continuent même si elles savent coudre. Elles ont aussi attrapé la joie de coudre ;) . 
Son mari lui, apporte sa touche avec les beaux bois de mer qui deviennent les supports des poupées. Cela va bien avec l'indentité de la boutique cette attention. 
J'ai d'ailleurs ramené "Balénot" (de son nom rimouskois ;) avec son magnifique support de bois de mer. Son mari lui a aussi construit avec des palettes de bois un superbe meuble où elle peut créer et ranger ses choses ... Il est très bien pensé ce meuble.

J'ai aimé découvrir dans ma visite cette belle ressource de réseautage de la région de Kamouraska dont l'entreprise fait partie. C'est un Réseau d'entreprises maillées entre elles qu'on précise être de l'économie circulaire. C'est à dire une Symbiose industruelle du Kamouraska qui consiste par des échanges de matières entre elles d'énergie et de ressources. Comme cela rien ne se perd, chaque entreprise s'entraide dans le partage qui facilite la création et le recyclage des ressources. Je trouve que c'est brillant et j'ai vu que c'est commencé depuis 2015 dans cette région. Cela donnera peut-être des idées à d'autres qui n'ont pas encore emboité le pas de le faire.

http://sadckamouraska.com/dejeunerdinformation_symbioseind…/
https://www.youtube.com/watch?v=Vmp74mnJ9E8

https://www.facebook.com/lescreationsdenathalieetcie/

Nous avons beaucoup à travailler notre façon pour encourager le marché local et les artisans, artisanes de nos milieux.

Nous avons beaucoup à travailler notre apport et choix d'achats comme forces de l'économie locale dans nos petits milieux... Quand j'achète dans mon milieu, dans ma région se sont les petites familles que nous encourageons. Vous seriez étonnés peut-être de voir toutes les petites familles que je rencontre dans mes visites. Quand nous visitons des milieux à l'extérieur de chez nous se sont d'autres familles et des passions que nous supportons.

https://www.facebook.com/lescreationsdenathalieetcie/b

J'ai ramené aussi une poupée petit raton "Fait dodo" (de son nom rimouskois), elle a les yeux fermés contrairement à Paulo hihi ... on trouvera bien une maison d'adoption pour celle-ci. 
Paulo est heureux de voir que lui-aussi encourage l'économie circulaire par ses habits recyclés et sa bourrure interne... n'est-ce pas ! Merci à Nathalie et Compagnie de nous y amener par sa conscience sociale. Bonne suite !

15. juil., 2018

Dans ma tournée touristique d'Annie Mes découvertes 2018 à la La Mousse de Mer - Savonnerie artisanale j'ai découvert avec joie un panier rempli des bombes de bain Création Makenzo. 👏🏼👏🏼👏🏼 Enzo est ce jeune garçon qui a lancé lors de la journée des petits entrepreneurs son entreprise de Bombe de bain.
J'avais hâte de pouvoir m'en procurer.

Voici un texte de présentation sur sa page Facebook qui présente la bombe de bain MAVIE.

"Le Projet MAVIE est le Mouvement pour l'Accomplissement, la Valorisation, l'Intégration sociale et l'Émancipation des personnes handicapées.

Enzo est fier de venir en aide en cet organisme en reversant une partie des profits sur la vente de la bombe de bain Slush à la framboise bleue. "

https://www.facebook.com/ProjetMAVIE/

Hé bien je suis heureuse d'avoir achetée spécialement celle à la framboise bleue sans même savoir tout cela.

Peut-être qu'Annie Mes découvertes pourra un jour rencontrer Enzo en vrai de vrai ! 
Si un enfant peut aller de l'avant dans ses rêves et fonder une entreprise avec la collaboration de sa famille...il me semble que cela peut en inspirer d'autres qui font l'expérience de la Journée des petits entrepreneurs chaque année !!!

Longue vie à cette jeune entreprise ! N'oubliez pas d'aller visiter la page FB de Création Makenzo ;) pour voir tous les produits.

 https://www.facebook.com/creationmakenzo/?fref=mentions 💓

https://www.facebook.com/lamoussedemer/ (lieu de l'Annie Mes découvertes 2018) .

15. juil., 2018

Annie Mes découvertes 2018 est arrivée à la Savonnerie La Mousse de Mer à L'Isle-Verte juste dans les 15 minutes avant sa fermeture. 
Aie aie aie. Je voulais prendre quelques photos avant de revenir une autre fois. Quand je me suis présentée à la propriétaire Marie-Claude que je rencontrais pour la première fois ...ce fut " wow je vous suis depuis longtemps" et tout a pris l'allure d'une superbe rencontre tout en essayant de ne pas trop déborder dans le temps familial.
Que dire de plus que lorsqu'on rentre dans une savonnerie cela sent bon ...bien ce fut le cas...de doux parfums sont venus chatouiller mes narines. Les couleurs sont belles et mêmes marbrées . La boutique est située dans une partie de cette belle maison du village. Ce que j'ai préféré dans mon dernier voyage d'ailleurs c'était d'être à même les familles des artisans. À la savonnerie ce fut aussi le cas 💓.
Les savons sont sur les tablettes selon leur nature. Savons artisanaux sans utilisation d'huile de palme 👌 Savons végétaliens !!! Hé oui j'ai encore agrandi mon savoir de ceux-ci (sans aucun gras animal, ni miel non plus) . Savons de plusieurs variétés qui portent des thèmes proches de la mer...
J'ai adoré celui au foin d'odeur que j'ai ramené d'ailleurs et autres produits comme le baume à lèvres thé vert, une bombe de bain "pet de licorne " il me semble que je vous vois sourire ;) , une bombe de bain de Création Makenzo, des petits balais de Madame KeeVanne dont j'ai tellement entendu parler dans la région de Kamouraska, un shampoing solide fait avec de la bière de la Microbrasserie Aux Fous Brassant .
J'aime entendre comment la constance d'une grand-mère de l'époque passé a pu par des gestes soutenus transmettre sa recette de savon de l'habitant. J'aime aussi découvrir la coopération entre l'artisane adulte avec le jeune artisan Enzo, 9 ans pour l'étiquetage en norme de ses produits de Création Makenzo.
Pour Annie Mes découvertes 2018, la passion, le rêve et l'enthousiasme passent nécessairement par la collaboration avec d'autres personnes. À la boutique c'est ce que j'ai vu avec la présentation de produits locaux et artisanaux qui viennent donner un petit plus aux grands choix offerts de la Savonnerie La Mousse de Mer. Juste un coup ne suffit pas pour découvrir toute l'immensité de la passion qui se transmet dans chaque savon de Marie-Claude ...il faudra bien sûr revenir et cette fois là je me garderai plus que 15 minutes. C'est certain !!!