15. juil., 2018

Senteur "mousse de mer"

Annie Mes découvertes 2018 est arrivée à la Savonnerie La Mousse de Mer à L'Isle-Verte juste dans les 15 minutes avant sa fermeture. 
Aie aie aie. Je voulais prendre quelques photos avant de revenir une autre fois. Quand je me suis présentée à la propriétaire Marie-Claude que je rencontrais pour la première fois ...ce fut " wow je vous suis depuis longtemps" et tout a pris l'allure d'une superbe rencontre tout en essayant de ne pas trop déborder dans le temps familial.
Que dire de plus que lorsqu'on rentre dans une savonnerie cela sent bon ...bien ce fut le cas...de doux parfums sont venus chatouiller mes narines. Les couleurs sont belles et mêmes marbrées . La boutique est située dans une partie de cette belle maison du village. Ce que j'ai préféré dans mon dernier voyage d'ailleurs c'était d'être à même les familles des artisans. À la savonnerie ce fut aussi le cas 💓.
Les savons sont sur les tablettes selon leur nature. Savons artisanaux sans utilisation d'huile de palme 👌 Savons végétaliens !!! Hé oui j'ai encore agrandi mon savoir de ceux-ci (sans aucun gras animal, ni miel non plus) . Savons de plusieurs variétés qui portent des thèmes proches de la mer...
J'ai adoré celui au foin d'odeur que j'ai ramené d'ailleurs et autres produits comme le baume à lèvres thé vert, une bombe de bain "pet de licorne " il me semble que je vous vois sourire ;) , une bombe de bain de Création Makenzo, des petits balais de Madame KeeVanne dont j'ai tellement entendu parler dans la région de Kamouraska, un shampoing solide fait avec de la bière de la Microbrasserie Aux Fous Brassant .
J'aime entendre comment la constance d'une grand-mère de l'époque passé a pu par des gestes soutenus transmettre sa recette de savon de l'habitant. J'aime aussi découvrir la coopération entre l'artisane adulte avec le jeune artisan Enzo, 9 ans pour l'étiquetage en norme de ses produits de Création Makenzo.
Pour Annie Mes découvertes 2018, la passion, le rêve et l'enthousiasme passent nécessairement par la collaboration avec d'autres personnes. À la boutique c'est ce que j'ai vu avec la présentation de produits locaux et artisanaux qui viennent donner un petit plus aux grands choix offerts de la Savonnerie La Mousse de Mer. Juste un coup ne suffit pas pour découvrir toute l'immensité de la passion qui se transmet dans chaque savon de Marie-Claude ...il faudra bien sûr revenir et cette fois là je me garderai plus que 15 minutes. C'est certain !!!