25. août, 2015

À la Rôtie confiture cerise griotte bonne vôtre :)

Mes découvertes c'est d'abord une façon de partager les bonnes choses de la vie et surtout d'apprendre à vivre simplement tout en se faisant plaisir de temps en temps.

Même si je fais plusieurs découvertes ... mon budget ne me permet pas d'acheter à chaque semaine tout ce que je voudrais, cela serait trop beau. 

Alors je choisis des aliments pour me faire plaisir et aussi des produits qui encouragent le plus possible le marché local et les petites entreprises de régions. 

Chaque photo de ma page FB https://www.facebook.com/anniemesdecouvertes

m'amène d'un endroit à l'autre,  d'une personne à l'autre, d'une histoire à l'autre, d'un rêve à un autre.

L'an passé, j'ai rencontré de façon spéciale les propriétaires de la chocolaterie Croqu'Érable http://www.croquerable.com/index.php que j'avais connu au Marché public de Rimouski en 2013. Depuis c'était un arrêt incontournable.

Ce fut pour moi un coup de coeur 2014 de me rendre à leur boutique  au 12, rue des Potagers à Rimouski. Cela m'a permis de connaître avec Brigitte l'épopée du début de la chocolaterie artisanale et avec Réjean de parcourir leur jardin . C'est ainsi que j'ai découvert d'où provenait la plupart des petits fruits qui sont dans les chocolats de Croqu'Érable. J'ai tout vu de mes yeux vu, la boutique, le coin de préparation, la réfrigération, les arbres fruitiers et les "patentes ingénieuses" pour arroser les jardins... 🙂 J'ai même vu de belles confitures de framboises d'un rouge flamboyant qui attendaient d'être misent en pot.

Pour moi la Chocolaterie Croqu'Érable c' est d'abord du gros WoW tout en sourire à chaque fois que je rencontre les propriétaires .  Un gros Watatatow pour les chocolats multiformes que j'aime acheter à l'unité lors des Marchés publics à Rimouski et même à l'épicerie fine le Meilleur pour la faim (Rimouski).

Vous irez voir comment ils arrivent à avoir du chocolat non fondu dans les grosses chaleurs de l'été au Marché public. Encore une belle invention d'un membre de la famille :) qui garde les chocolats au frais . 

C'est un autre WoW quand je goûte en dégustation les petits pots de caramel à la fleur de sel et celui aux algues gaspésiennes (que ma mère affectionne). Elle est toujours contente quand elle fait deviner aux gens ce qui se cachent dans le caramel? Assez rare que les gens trouvent d'ailleurs, hi hi.

Sans oublier les petits pots de confitures maison, confitures qu'on retrouve d'ailleurs dans les chocolats de Brigitte.  Avez-vous déjà fait l'expérience de goûter un chocolat noir ou au lait à la rhubarbe, au bleuet, aux groseilles, aux pêches et gingembre, aux airelles des bois, de caseille et autres ?

Ma dernière découverte achetée au marché public de Rimouski et proposée par Réjean fut la confiture de cerise griotte ... pour moi qui ne peut plus manger de fraises à cause d'une allergie, je suis conquise ce soir par cette confiture toute aigre-douce.

Pour rendre le plaisir à la découverte ce soir j'ai ouvert le pot de confiture de cerises griottes (Croqu'Érable) et c'est simplement avecdes rôties de pain de ménage de la Maison Bourgeoin (Price, acheté au Marché public de la Mitis samedi dernier), du fromage mozarella en bloc (Saputo, en spécial) et du beurre d'érable (de l'Érablière Christian Lévesque) que je me suis payée la traite. Tout cela mis sur ma planchette (Atelier Unik-Art) ! Il ne manquait plus qu'à me régaler et ce fut tellement beau que cela m'a remonté de ma grosse journée.

Pour se faire plaisir il suffit de mettre les ingrédients que l'on aime ensemble ! C'est pas compliqué du tout! 

Invitation à visiter Croqu'Érable et à encourager tous ceux et celles qui travaillent forts pour nous procurer sur un plateau de magnifiques et savoureuses douceurs bien de chez nous. Ce n'est pas nécessaire d'en acheter à tous les jours mais de le faire quand c'est possible !

Croqu'ONsÉrablement la vie 🙂À la Rôtie confiture cerise griotte bonne vôtre :) 

 

Annie de Mes découvertes 

Les liens :

http://cuisineduquebec.com/artisan/erabliere-christian-levesque

https://www.facebook.com/pages/Le-Meilleur-Pour-la-Faim/167162599992665

https://www.facebook.com/municipalitedeprice

https://www.facebook.com/croquerable

https://www.facebook.com/atelierunikart?fref=ts

http://atelierunikart.com/

https://www.facebook.com/Steflavie

https://www.facebook.com/pages/March%C3%A9-public-de-Rimouski/219887481371169?fref=ts