24. juil., 2015

du Miel des framboises et des lacs

J'avais hâte d'écrire sur ma visite à Miel vallée fleurie de Saint-Alexandre-des-Lacs qui est situé entre les villes d'Amqui et de Causapscal. On doit quitter la 132 O pour prendre la route de Saint-Alexandre jusqu'au village.

Comme j'étais de passage dans le village pour un événement entourant leur 50e anniversaire de fondation j'espérais vraiment que même si c'était un dimanche je pourrais m'y rendre et ce fut possible. 
Nicolas Bélanger qui est propriétaire avec sa conjointe Johanne était à la porte de la boutique quand nous sommes arrivés émoticône smile Il n'y avait pas que nous, maman et moi, qui avons profité de l'occasion d'y faire une visite, deux voitures de personnes qui étaient avec nous à la fête y étaient allées aussi.
Comme je connais déjà Nicolas il m'a fait voir son élévage de lapins, où une lapine avait eu dernièrement une portée. Il y avait aussi des poules et un coq, car on l'a entendu chanter plusieurs fois, moi qui croyait que les coqs cela chantaient seulement le matin émoticône wink .

Ensuite, Nicolas m'a montré les cultures au loin de framboises et de bleuets, car à Miel vallée fleurie, il y a aussi de l'auto-cueillette de framboises. Framboises qui ont bien de la misère cette année à cause du temps froid et qui devraient tout de même être prêtes à la cueillette dans 8 jours. On reviendra plus tard. 
En arrivant près de la boutique on y voit une belle maisonnette de bois qui ne détonne pas avec le reste du paysage. Elle est très belle à mon sens. En entrant on voit quoi : bien du miel 😀 Oui du miel dont je reconnais les pots puisque ma mère en achète régulièrement à Amqui au Marché Richelieu et aussi puisqu'il y en a un peu partout dans les marchés des environs et même chez Le Meilleur pour la Faim à Rimouski. 
Il m'explique qu'il a voulu que la boutique qui est aussi le lieu où le miel est transformé et mit en pot soit à thématique "ancien temps". Je dois dire qu'en regardant la vieille caisse enregistreuse, les appareils anciens et même la composition des murs et du plafond par des vieilles planches cela donne un bon coup d'oeil à cette idée. On dirait presque une cabane à sucre, tellement c'est dans le ton.
Sur les étagères il y a les produits de la miellerie en pot et même en chaudière. J'étais contente de retrouver le miel forestier que j'avais découvert à Rimouski alors j'en ai acheté un pot pour y goûter, j'en ai profité pour saisir le sens du miel forestier...ie que les abeilles font leur miel dans la forêt. D'accord, maintenant je comprend 👍

Il y a aussi des confitures et de la gelée de framboises, des confitures et du coulis de bleuets, du chocolat fondant au miel, du caramel au miel et à la fleur de sel (Je viens de le voir sur la photo sinon j'en aurais acheté certainement), de la vinaigrette moutarde et miel et plusieurs autres produits qu'on retrouve sur la page :http://www.mielvalleefleurie.com/produits.

En partant, ma mère a acheté une caisse de 12 pots de miel de trèfle, c'est toujours cela qu'elle fait, même quand elle l'achète au marché Richelieu, comme cela elle en a pour longtemps.

Je suis contente d'avoir visité cette miellerie qui est assez près d'Amqui (ma ville natale), d'y avoir vu Nicolas Bélanger qui vient aussi d'Amqui. C'est important d'avoir des rêves qui deviennent réalité et de voir qui vit le rêve avec sa famille et qui en est heureux.

http://www.mielvalleefleurie.com/accueil

De plus ce fut super de me rendre au village de Saint-Alexandre-des-Lacs qui est situé dans les terres et où il y a 17 lacs de répertoriés et où il y a 284 habitants. Oui c'est un petit village !
D'y vivre une partie de la fête du 50e anniversaire avec la paroisse m'a permis de découvrir et de goûter à leur chaleur et leur générosité. Merci pour ce que vous êtes, vous portez bien votre devise : Solidarité, travail et honneur.

Bon, j'espère que vous irez faire un tour dans ce bel endroit... peut-être y ramasser des framboises et des bleuets se serait une bonne occasion pour visiter Miel vallée fleurie et framboisière alexandre, découvrir la chute à Philomène (trésor naturelle à quelques kilomètres du village, le village lui-même et la belle nature qui l'entoure !!! Qu'est-ce que vous en dites? 

En plus quand on revient de faire le tour la Gaspésie par la Baie des Chaleurs bien on passe sur la 132 alors ce n'est que quelques kilomètres de plus après Causaspcal si vous tournez sur la route de Saint-Alexandre-des-Lacs avant d'arriver à Amqui. Ce n'est pas compliqué du tout 😉

http://www.tourisme-gaspesie.com/…/la-chute-a-…/7783532.html

http://www.saintalexandredeslacs.com/no…/histoire-du-village
http://www.saintalexandredeslacs.com/notre-v…/notre-identite