16. juil., 2015

La procession de 34 personnes au Lac Noire de La Rédemption

Après ma visite d'hier au Café P'tit bonheur à St-Donat, j'ai continué ma route jusqu'à la paroisse de La Rédemption à 40,5 km de là. Je voulais voir La procession de 34 personnages de bois fait par M. Marcel Gagnon (père), sculpteur du Centre d'Art Marcel Gagnon de Ste-Flavie et les trois fresques qu'il avait fait pour son village natale. 
J'avais lu et appris cette nouvelle dans le journal de Mont-Joli au début de juillet.
Comme je suis déjà séduite par le Rassemblement de Ste-Flavie, cela me tentait vraiment d'aller faire un tour dans ce coin de région. Alors avec le beau soleil de ce jour, je m'y suis rendue même si cela m'éloignait de Rimouski.
Mon seul bémol c'est que lorsque tu ne viens pas de La Rédemption bien l'emplacement est difficile à trouver. Après avoir tourné un peu, car je me rappelais que c'était à côté du lac, j'ai pris des informations à l'épicerie du Village et finalement avec la commis on a trouvé le chemin. C'était assez proche en fait.

Sur place non plus aucune indication pour ce qui se passe là, je n'ai rien vu s'il y en avait... De plus je me demandais si je pouvais aller sur le terrain de cette maison... même si ce n'étais pas marqué privé, à part l'affiche caméra de surveillance, rien n'indiquait si je pouvais passer ou non.
Finalement j'ai pris les photos et j'ai admiré La Procession des 34 personnages...qui sont très beaux et bien détaillés, le bois aidant sans doute à ces détails. J'ai malheureusement pas trop regardé les fresques puisque je n'ai pas osé m'approcher trop de la maison ;) Va falloir que j'y retourne une autre fois.

Bref cela vaut le coup d'oeil pour admirer la magnifique nature qui entoure l'emplacement... autant sur les personnages, le coin, le Lac noir, et les éoliennes au loin dans les grandes montagnes. Il faut s'attendre à un coin côteux et plein de courbes, c'est cela le Bas-St-Laurent/ Gaspésie. Finalement quand on fait attention à la route, aux tracteurs, aux camions bien on aime cela :)

http://www.municipalite.laredemption.qc.ca/

http://www.linformation.ca/…/marcel-gagnon-cree-trois-fresq…

http://www.centredart.net/