Chaque photo est une histoire

28. juin, 2020

C'est samedi, au Marché public de Rimouski, qu'Annie Mes découverte 2020 a rencontré pour la première fois, Myriam de l'entreprise Au Tour du Pot - Conserverie mobile de Caplan en Gaspésie. Même avec le masque et les visières, j'étais heureuse de cette rencontre en toute simplicité car je suivais sa page et les activités proposées depuis un certain temps. 🥰

https://www.facebook.com/conserveriemobile/

Dans cette histoire-là du jour ... on parle bien sûr du Kimchi, dont il y a des pots au Marché. Le blanc et celui au Daikon (qui a la cote de 3 piments). Le kimchi est un condiment lactofermenté d'inspiration coréenne.

Au début des aliments invendus et moins jolis, un désir de transformation des invendus pour en faire un condiment lactofermenté où 98% des ingrédients proviennent de la Gaspésie . Pour que ces aliments deviennent des produits savoureux que les gens veulent pour accompagner leurs mets.

Ce n'était pas ma première expérience de Kimchi... cependant la dégustation du Blanc m'a convaincu d'en apporter un pot.
Vous serez étonné comme moi-même... de tout ce qui se retrouve dans ce pot de Kimchi blanc . Si je vous disais quelques-uns des ingrédients de Gaspésie sur les 15 vus , comme de la morue salée 👍, de la laminaire sucrée (algue) 👍 , des champignons sauvages 👍... et plusieurs ingrédients biologiques.

Dans l'histoire d'Autour du Pot - conserverie mobile, il y a aussi le "truck" 👏👏👏 ... qui est la cuisine de la conserverie et qui se promène quand c'est possible.
Puis des ateliers sur les conserves : autoclave, pots de sauce à spaghetti, l'art du Kimchi ... tout est là pour que Myriam puisse transmettre son amour de transformation des légumes "moins jolis" et les "surplus des récoltes" en quelque chose de bon. Pourquoi sans passer.

On retrouve les produits spécialement dans les commerces de la Gaspésie, comme à l'Armoire du Vrac à Ste-Anne-de-Monts. La Brûlerie du Quai à Carleton-sur-mer. Par la Boutique Gaspésie gourmande.

Le site internet est une mine d'or pour en savoir plus 👌👌👌

https://autourdupot.net/

Marché public de Rimouski : 18 juillet, 22 août, 5 et 19 sept, 3 et 24 oct.

https://www.marchepublicrimouski.com/

https://www.marchepublicrimouski.com/exposants

Des adresses en Gaspésie pour trouver les produits Au Tour du Pot - Conserverie mobile :

https://www.brulerieduquai.com/…/kimchi-au-tour-du-pot-cons…

https://gaspesiegourmande.monpanierdachat.com/…/kimchi-blan…

https://larmoireavrac.com/#accueil

12. mai, 2020

C'est la fête de la fondation d'Annie Mes découvertes aujourd'hui. Cela fait six ans en ce 8 mai 2020 que je me suis lancée dans cette belle histoire avec vous. 🥰 C'est sans aucun doute le plus beau projet de ma vie.

"8 mai 2014 ... je commençais timidement ce beau projet :

Mes découvertes... c'est un rêve qui devient réalité de statut Facebook en statut Facebook depuis le début de mai 2014. Celui de mes petits coups de pouce 👍 pour faire découvrir les beautés et les richesses qui se présentent à nous à tous les jours.

Mes découvertes... c'est lever plusieurs fois mon chapeau aux artisans et artisanes, aux maraîchers, aux producteurs,entrepreneurs, aux artistes, aux rêveurs locaux, régionaux et provinciaux qui travaillent dur pour nous donner et partager d'eux dans leur produit et leur art.

Annie Mes découvertes... c'est aussi et surtout chacun et chacune d'entre vous qui venez visiter cette page et qui repartent avec un petit plus. Aussi avec je l'espère ce désir d'encourager ceux et celles qui ont besoin de nous pour continuer d'avancer pour réaliser leur rêve et leur passion."

Merci tellement d'être là ! On continue ...

Annie Mes découvertes 💞😘

https://www.instagram.com/anniemesdecouvertes/

https://www.anniemesdecouvertes.com/412604242

12. sept., 2019

Le 8 mai dernier, Annie Mes découvertes célébrait ses 5 années d'existence sur FB et internet. Un mois plus tard, je passais la barre du 1000 j'aime sur ma page. Ouf 😲 que d'émotions ! cette ascension d'un j'aime à l'autre, de découverte en découverte, de personnes à personnes rencontrées en 5 années, m'est apparue comme un immense cadeau de célébration. J'avais aucune autre prétention en commençant cette page, que celle pourtant de faire découvrir les trésors de nos régions. Passez le cap de 1000, et même maintenant m'être rendue à 1327 j'aime, plus les abonnés me semble encore vertigineux. Puis je dois le dire, j'apprécie ça avoir une audience qui aime ce que je fais et qui le commente, le partage avec intérêt. C'est un sérieux essort pour faire connaître les Annie Mes découvertes. Ça me donne des encouragements à moi-même pour continuer. Oui cette année, j'ai commencé à apparaître dans certaine de mes publications. Si pour moi c'est d'abord les gens qui me passionne, les gens dans leur rêves, leurs produits, leurs projets, leur espoir ... bien c'est clair que moi aussi j'avais à être dans le mien, qui devient aussi le vôtre... Donc Annie Mes découvertes depuis 5 ans, c'est moi, c'est vous et c'est  encore je l'espère plusieurs autres découvertes à venir. Merci d'être là ! Continuons de célébrer et de découvrir ce qui nous entoure. Continuons d'être kes ambassadeurs de nos richesses. Annie MDécouvertes 😘

2. janv., 2019

En mai 2014 débutait pour moi bien humblement la création de la page Facebook Mes découvertes qui est devenue officiellement en 2016 Annie Mes découvertes avec même son site internet. 
C'est une expérience de terrain où les rencontres avec des personnes se succédent de mois en mois et de semaines en semaines. 
De découvertes en découvertes j'ai eu la sensation d'élargir mes horizons à plusieurs niveaux en parlant avec les gens, les artisans, les artistes, les rêveuses, les créateurs, les chefs de tous les arts. agriculteurs,apiculteurs, producteur, tisserane, savonnière, ébéniste, peintre, auteure, etc. 
Si Annie Mes découvertes c''est d'abord moi dans l'idée de départ, c'est déniablement autant vous qui porter des trésors et vous encore qui venez les découvrir de semaine en semaine en laissant des commentaires et en partageant les posts. C'est aussi vous et moi qui continuont à encourager ceux et celles qui veulent changer le monde à petites et grosses poussées.

L'Année 2019 est à nos portes et je veux encore être là avec vous sur la routes d'Annie Mes découvertes 2019.

Bonne et heureuse Année 2019 !

On continue 💕

Annie Mes découvertes

2. janv., 2019

Annie Mes découvertes aime ça les scoops...Ma rencontre avec Charline Giffard fait partie d'un rêve en devenir. Un projet qui est porté comme un enfant et qui devrait naître quelque part à Ste-Luce-sur-Mer au courant de la prochaine année. Une passion qui se transforme en plusieurs possibilités et avec de la collaboration de proches. De Charline l'artiste de la poésie visuel, s'est aussi faire de la poterie avec un rouleau et des feuilles qui donnent de magnifiques assiettes qu'on ne voit pas souvent. Des blocs de bois colorés pour les enfants dans un beau sac de tissu. Des sachets d'ode : lavande, cèdre, sauge. Des boucles d'oreilles 👌👌👌. Des bâtons de sauge pour la cérémonie, des sacs à vracs et bien d'autres choses à découvrir 🥰 . Un seul titre à retenir en attendant : La Bohème céramique. 
J'ai hâte d'en attendre plus parler :) :) :) et de vous en écrire plus encore. Les marchés de Noël et des artisans nous permettent de découvrir tant de nouvelles choses, n'est-ce pas !

On l'a retrouve heureusement sur son site

https://charlinegiffard.com/

Et sur Instagram

https://instagram.com/charline_giffard…