Annie Mes découvertes 2020 a passé son enfance dans la Vallée de la Matapédia alors nous empruntions souvent la 132 pour nous rendre à Rimouski. Il y a bien des petits magasins où je rêvais d'arrêter comme celui de M'sieur L'Agate situé juste au coin des lumières de circulation à Ste-Flavie.
Mon rêve s'est réalisé samedi dernier 🥰comme quoi il ne faut jamais désespérer à réaliser ses rêves. 👌 Samedi était la réouverture de la boutique qui s'appelle depuis 3 ans : La Suggestion sur Mer.
https://www.lasuggestion.com/

C'est avec mon couvre visage que je suis entrée dans ce beau lieu où j'ai fait la chaleureuse rencontre de Lucie Falardeau et du propriétaire Rémi Sénéchal.
En ce temps de Covid-19, il y a des règles qui sont affichées à l'arrivée comme celle de ne pas toucher à tout ;) et d'être 6 dans la boutique en même temps . Il y a des flèches sur le plancher pour les directions. Une fois tout cela acquit...
Wow 👏👏👏 on peut s'extasier et il en des choses pour cela.. C'est spacieux car la boutique est sur 2 étages . il y a de la place à se tourner dans les allées et beaucoup de choses ont capté mon œil de découvertes. Des produits appartenant à des artisans que je connais, comme les Inukshuk, d'Inuk du Bou et les poupées tricotés de Mme Brodeur. Puis oh! sur ma droite... une petite cloche en porte-clés où c'est écrit : " Sonnez pour du VIN"👌👌👍. J'ai pensé à des personnes de mon entourage et même à moi 😂. Il y a tout un kit de sonnettes aux couleurs du temps.
Puis un coup de coeur sur le mur du fond à gauche : les sacs à main de la compagnie québécoise Jack's . Un coup de coeur pour la beauté de ceux-ci. Dommage que je n'ai pas 50 ans cette année. J'en aurais demandé un comme suggestion- cadeau. Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre jusque-là. 🤩
La Madame aux toutous que je suis fut comblée... des superbes belles peluches qui attendent l'adoption. Mme Lucie leur a donné des noms aussi. Il y Bruce le gros poisson par exemple. Vous lui demanderez la signification de son nom. Puis ... je n'avais pas de homard dans ma tribu. Lui il s'appelle Oscar.

J'ai vu plusieurs petits cadres qui agrémenteraient des décors à rafraîchir. Puis en haut, il y le coin des coussins à thème. Beaux cadeaux à se faire ou à faire. En haut on retrouve aussi les magnifiques fabrications de l'artiste Claire Dubé de Rimouski avec ses phares de bois et aussi des reproductions des maisons du Bas-su-Fleuve... C'est vraiment à voir. Puis les nombreuses catalognes, un coin pour les plus jeunes, pour le Noël du Campeur. Il y a la collection de vêtements: Le Lama fou, dont les petites vestes sont proposées en multiples couleurs. C'est vraiment beau et cela doit être chaud.
Comme dans les boutiques touristiques ont retrouvent les confortables chandails à manches longues ici avec Ste-Flavie. Ça sent les vacances !!! Les chapeaux et les casquettes sont sortis avec le nouveau logo de l'entreprise qu'on retrouvera bientôt partout. Sans oublier les deux belles tasses "spécialités" de La Suggestion sur Mer" illustrées au couleur de la 132 et de la Porte de la Gaspésie. Donc j'ai été gâté d'un cadeau ! Vous dire comment Annie Mes découvertes est fière de posséder pareil cadeau ☺️🥰

Puis, oui les petites roches sont là pour les collectionneurs. Pour les amoureuses des bijoux 100% Gaspésie l'entreprise : Lez'Art créatifs vient de faire son entrée à la boutique .😍 Ainsi que l'artiste Raymonde Perron qui fait des tableaux avec d'os de poisson ! M. Sénéchal fait une belle place aux artisans et artisanes de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent. Une vingtaine par année. Un bel encouragement pour l'économie locale.
Un autre coup de coeur 2020, les sacs recyclés de Créations Diane, Mes sacs à moi. C'est à voir absolument 🥰.

On sait qu'il y a plusieurs personnes qui font de la randonnée pédestre et même des pèlerinages. Quelle ne fut pas ma joie de voir tout près de la porte des bâtons de marche en bois sculptés. Un cadeau qui peut être si significatif.
Vous comprendrez sûrement qu'on n'a pas besoin d'attendre d'être touriste pour aller à La Suggestion sur Mer qui est située à Ste-Flavie. Qu'on soit en voyage, en visite, ou seulement en direction est ou ouest de la 132 tout est possible. Puis à Ste-Flavie, la porte de la Gaspésie, il y a tellement de choses à faire et à y découvrir pendant la saison estivale. Manger, boire, marcher, dormir, le quai, camper, les couchers de soleil, la route des Arts, les bonshommes dans l'eau, le marché public du samedi, etc. ❤️
Un arrêt s'impose de quelques heures pour en profiter davantage, puis revient encore et encore. 🤗
J'ai déjà hâte à ma prochaine fois !

https://www.tourisme-gaspesie.com/…/sainte-fla…/7757050.html

Inuk du bou
http://www.inukdubou.com/fr/accueil.htm

https://www.facebook.com/pg/mespassetemps1/about/ (Mme Brodeur)

https://www.jak-s.com/fr

Le Lama fou
http://formulaire.tresartcache.com/

Entreprise : Les secrets de Claire (Dubé)
Courriel : lessecretsdeclaire@gmail.com

https://www.facebook.com/LezArts-Cr%C3%A9atifs-309946285774390/

https://www.facebook.com/pg/Osdepoissons/about/

Les Créations Isabelle Dubé

 

Une très belle Annie Mes découvertes 2019 lors du Marché public de la Mitis, avec Les Créations Isabelle Dubé. Une petite entreprise de la localité St-Anaclet-de-Lessard, dans le Bas-St-Laurent au Québec. 

Elle fabrique des trousses nettoyantes pour le visage - sacs magiques - sacs calmants pour les yeux - Dizainiers - Toutous (Chats et Licornes) - Crayon décoré de Pâte fimo + étui. - Masques

Ses poupées toutous sont magnifiques 👍 ! 

https://www.facebook.com/isa.sarameli.creations/

 

 

https://www.facebook.com/isa.sarameli.creations/

Dans le village de St-Noel

Une superbe Annie Mes découvertes 2018 que celle d'avoir rencontrée la nouvelle famille qui habite l'ancien presbytère de St-Noël. De plus une savonnerie artisanale est en train d'y voir le jour 👌 . Des gens qui reviennent en région, j'aime toujours apprendre cette belle nouvelle. Pour les produits bien Annie Mes découvertes à découvert le liniment et un exfolient aux algues que j'ai ramené avec moi. Il y avait aussi des pots de savon de Marseille, du savon de marseille en poudre, des savons artisanaux, des barres hydratantes de beurre de cacao, du shampoing sec, du shampoing solide (qui biensûr était déjà tout liquidé ;) ), du sent bon pour la literie :)qui sent vraiment bon. Bref ce fut très très intéressant. 

https://www.facebook.com/savonneriemaison/

Librairie L'Alphabet -Rimouski

Annie Mes découvertes est allée dépenser son certificat cadeau de fête à la Librairie L'Alphabet :) :) ... 

elle a finalement retenue deux Annie Mes découvertes 2018 une qu'elle a entendu parlé dans Kamouraska et tout fraîchement parue : Recettes et propos salés de Les Jardins de la Mer . 
https://www.facebook.com/jardinsdelamerkamouraska/
https://www.culturebsl.ca/…/lancement-de-livre-recettes-et-…
Ainsi que la revue Vol 1 #1 Tour du Québec : intitulé Où se trouve le Québec ? Qui semble très intéressant à découvrir :) ! 
tourduquebec.ca 
Pour quelqu'un qui aime lire il y a plusieurs choix à la librairie de tous les prix et pour tous les goûts.

Jessy Côté de Cap Chat la gagnante du concours de littérature Jacqueline-Paquet au Salon des Mots de la Matapédia.
https://www.facebook.com/jessyauteure/?fref=ts

Une découverte d'hier au Marché public de Rimouski les boîtes à lunch équilibrées et préparées par les étudiantes en diététiques du cégep de Rimouski :)
J'ai adoré les contenants et les aliments présentés d'une bonne grosse boîte à lunch.
https://www.cegep-rimouski.qc.ca/programme/dietetique/

Boîte à lunch avec une salade-repas

Salade verte et ses croûtons de parmesan aux fines herbes et morceaux de jambons grillés
* Pour faire cette recette en pot, suivre simplement l’ordre des ingrédients listés, les premiers allant dans le fond du bocal et ainsi de suite.
• Quelques tranches de jambon grillées à la poêle, coupées en lanières ou en dés
• ½ tomate en quartiers fins ou quelques tomates cerises coupées en deux
• ¼ concombre en rondelle
• 1 échalote française émincée
• 1 à 1 ½ tasse de laitue
• Quelques croûtons maison (voire recette ci-dessous)
* Transporter la vinaigrette à part et verser seulement au moment de manger la salade.
Croûtons au parmesan et aux fines herbes maison
Ingrédients
• 1 vieille tranche de pain
• 7,5 mL (½ c. à table) de beurre fondu (pour que les croûtons aient une couleur dorée)
• 7,5 mL (½ c. à table) d’huile d’olive
• 5 mL (1 c. à thé) de parmesan râpé
• 2,5 mL (½ c. à thé) de fines herbes (au choix)
Méthode
• Préchauffer le four à 325 °F.
• Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, l’huile d’olive, les fines herbes et le parmesan. Ajouter les cubes de pain et mélanger doucement jusqu’à ce qu’ils soient recouverts d’assaisonnement et de beurre. Les déposer sur une tôle à biscuits.
• Cuire au four 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir complètement. Les croûtons se conserveront quelques semaines dans un contenant hermétique, au frais.

Vinaigrette suggérée
• Un mélange d’huile d’olives et de vinaigre balsamique (ou de vinaigre de vin rouge), avec du poivre, selon les proportions que vous désirez.

Conseils
Pendant que vous préparez votre salade, faites tremper les tranches d’échalote française dans de l’eau fraîche. Ainsi, elle perdra un peu ce goût que certains peuvent trouver trop prononcé et sera également plus digestible lorsqu’elle est mangée crue. Il en va de même avec les oignons, qui font partie de la même famille!

Pain aux bananes et chocolat noir
Ingrédients
• 250 mL (1 tasse) de bananes très mûres réduites en purée à la fourchette (environ deux bananes moyennes)
• 250 mL (1 tasse) de crème sure
• 500 mL (2 tasses = 280 g) de farine tout usage
• 5 mL (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
• ¼ c. à thé de sel
• 2 œufs
• 375 mL (1 ½ tasse = 360 g) de cassonade légèrement tassée
• 2,5 mL (½ c. à thé) de vanille
• 125 mL (½ tasse) d’huile de canola
• 85 g (environ 125 mL) de chocolat noir, haché
Méthode
• Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et positionner la grille au centre du four. Beurrer deux moules à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 ‘’) d’une capacité de 1,5 L et placer une feuille de papier parchemin de manière à ce qu’elle pende de chaque côté (facilite le démoulage).
• Dans un bol, combiner les bananes et la crème sure. Réserver.
• Dans un autre bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
• Dans un troisième bol, battre les œufs, la cassonade et la vanille à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Ajouter l’huile progressivement en un mince filet. Incorporer aux ingrédients secs en alternant avec la purée de bananes et crème sûre. Avec une spatule, incorporer les morceaux de chocolat. Étendre la pâte dans les moules à pain.
• Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents ressorte du centre du pain propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Laisser complètement refroidir sur une grille.
Recette modifiée et traduite par Marilou Turcotte, provenant de : [ANONYME]. « Banana-Chocolate Bread », Ricardo, vol. 2, n° 4, Back to School 2015, p. 127

Groupe Tour de Bras

C'est à découvrir http://tourdebras.com/

  • Une simple bouteille à la mer devient le point de départ d'une amitié qui marquera Emma et Anne. Invitée par Madeleine, leur nouvelle amie, les deux cousines, accompagnées de leur famille, découvriront l'archipel des Îles-de-la-Madeleine en plein coeur du Golfe Saint-Laurent.

    Madeleine a reçu en héritage le journal intime de sa grand mère. Ce cadeau hors de l'ordinaire conduira Madeleine, Emma, Anne, Samuel et de nombreux cousins à la découverte des richesses inestimables de la vie aux Îles.

    À lire absolument!

  • :) J'ai eu une belle dédicace de Sylvie que j'ai rencontré aujourdhui (20 décembre 2014) à la librairie l'Alphabet de Rimouski.

  • "Sylvie Roberge s'est un jour lancée dans l'écriture jeunesse. Elle lisait depuis plusieurs années des petits romans à ses trois enfants. Puisqu'elle aimait écrire et avait déjà à son actif un article publié dans une revue de voyage, elle s'est dit: pourquoi pas moi!

    Son rêve s'est réalisé et elle est maintenant l'auteure de la série "Les aventures de Emma et Anne". Cette série, s'adressant aux jeunes de 8 à 11 ans, comprend maintenant sept petits romans. Un 8ième s'y ajoutera à l'automne 2014."

    http://sylvieroberge.com/Accueil.php